SécuritéLa sécurité concerne toutes les personnes se trouvant dans le périmètre de pratique du stand de tir, tireurs, encadrants, dirigeants et spectateurs.

Vous trouverez ci-après, les règles de sécurité de la FFTir, recommandations s’adressant à tous les tireurs (débutants ou non), respectant à la fois le bon sens, l’esprit de la législation française sur les armes ainsi que les règlements sportifs.

Les 4 règles de sécurité

 

Règle N°1

Une arme doit toujours être considérée comme chargée.

Règle N°2

On ne pointe jamais une arme vers soi-même, vers quelqu’un ou quelque chose qu’on ne veut pas détruire.

Règle N°3

Garder l’index hors de la détente tant que les organes de visée ne sont pas alignés sur la cible.

Règle N°4

Il faut toujours être sûr de sa cible et de son environnement.

 

L’arme (définitions de sécurité)

Avant de manipuler une arme, on doit toujours s’assurer qu’elle est mise en sécurité (contrôle visuel et physique).

→ Arme approvisionnée : arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n’est pas prête à tirer.
→ Arme chargée : une munition est engagée dans la chambre de l’arme.
→ Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.
→ Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition, car on a enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions.
→ Arme assurée ou mise en sécurité : arme que l’on a désapprovisionnée et dont on a :
– ouvert, et maintenu le mécanisme ouvert (culasse ouverte ou barillet basculé, canons cassés),
– contrôlé visuellement et physiquement l’absence de munitions,
– introduit dans la chambre un drapeau de sécurité. Nota : dans les disciplines de tir au plateau, le drapeau de sécurité n’est imposé que pour les fusils semi-automatiques.

Il ne faut jamais faire confiance aux seules sécurités mécaniques des armes, de plus, une arme ne doit jamais être manipulée ou fermée brutalement.

Le transport de l’arme

Entre le domicile et le stand et lors de tout déplacement, la législation française est restrictive en matière de transport des armes sans motif légitime.
Cependant, la licence, en cours de validité, délivrée par la FFTir, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs.

La législation sur les armes impose, de plus, des conditions de transport réglementées pour les armes à feu des 4 catégories A-B-C-D.

Capture d ecran 2025 10 19 164601

L’arme doit être désapprovisionnée et elle est soit démontée, soit équipée d’un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (verrou de pontet par exemple).

 

La Fédération Française de Tir recommande de respecter également les conditions suivantes pour le transport de toutes les armes utilisées dans le cadre d’une pratique sportive : l’arme doit être transportée dans une mallette ou une housse, les munitions étant rangées à part.

Capture d ecran 2025 10 19 164831

Lorsque vous vous déplacez avec des armes, vous devez être toujours en possession de la licence FFTir à jour qui vaut titre légitime de transport,

Il est conseillé, mais non obligatoire d’être en possession de :

• L’autorisation de détention
• Éventuellement la facture correspondant à chaque arme.

 

Dans l’enceinte du stand de tir

Au stand de tir, le canon de l’arme ne peut avoir qu’une seule et unique direction : la cible, face aux buttes de tir.

A l’arrivée au pas de tir

Pour le tir à la cible, si vous possédez votre propre matériel : la mallette ou la housse est apportée jusqu’au pas de tir et l’arme n’en est sortie qu’à ce moment-là. Toujours mise en sécurité, elle est placée sur la table de tir, le canon en direction des cibles, le drapeau de sécurité reste engagé dans la chambre.

Avant d’utiliser une arme, il faut s’assurer qu’elle est désapprovisionnée, en bon état de fonctionnement et que le canon n’est pas obstrué ; en cas de doute, demandez de l’aide !

Il faut toujours :
• vérifier que son arme est en bon état de fonctionnement,
• diriger son arme vers les cibles,
• demander l’accord de son utilisateur pour manipuler une arme,
• mettre son arme en sécurité et la ranger dans une housse ou une mallette pour la transporter.

Tir à sec et simulacre de visée : le tireur n’est autorisé à faire des simulacres de visée ou du tir à sec (exercice de lâcher, sans cartouche, en protégeant la chambre de l’arme) qu’au pas de tir, en direction des cibles ou de la zone de tir et toujours en s’assurant qu’il n’y a personne à proximité de la zone des cibles.

Il ne faut jamais :
• effectuer des visées en dehors du pas de tir,
• fermer ou manipuler brutalement une arme,
• laisser une arme sans surveillance,
• se déplacer avec une arme à la main, bretelle à l’épaule ou dans un holster, qu’elle soit vide ou approvisionnée (contenant une ou plusieurs munitions).

Incident de tir

En cas d’incident de tir, vous devrez garder l’arme en main avec le canon dirigé vers les cibles et le doigt en position de sécurité et lever le bras pour indiquer au Directeur de tir (Encadrant) que vous rencontrez un problème.

Capture d ecran 2025 10 19 165529

En cas d’incident, le tireur doit essayer de mettre son arme en sécurité.

S’il n’y arrive pas, il peut demander l’aide d’un Encadrant ou d’un autre tireur. En attendant, l’arme doit rester positionnée canon dirigé vers les cibles, qu’elle soit en sécurité ou non.

La remise en fonction de l’arme doit se faire au poste de tir, en prenant toujours bien soin de garder l’arme en direction des cibles (ou pendant sa remise en sécurité).

Équipement de protection

Pendant les tirs, il est obligatoire de porter un équipement de protection auditif (bouchons d’oreilles ou casque).

Recommandées dans la plupart des disciplines, les protections oculaires (lunettes) sont obligatoires pour le tir aux Armes anciennes, aux Armes réglementaires, sur Silhouettes métalliques et pour le Tir sportif de vitesse.

Par courtoisie envers les personnes présentes au pas de tir, un tireur qui reprend le tir doit leur demander de mettre leur protection auditive.

Identification

Lors de votre présence au stand de tir, vous devez présenter votre licence à l’encadrant de séance et vous inscrire sur le registre des présences.

La licence peut vous être demandée à n’importe quel moment de l’année.

Aller aux cibles

Lorsque des tireurs vont voir leurs résultats aux cibles, il est formellement interdit à ce moment là de toucher aux armes ou aux munitions ou à tout autre accessoire servant au tir.

Les armes doivent être posées, en sécurité, et en aucun cas manipulées par qui que ce soit.

La mise en sécurité d’une arme est impérative :
• à chaque arrêt momentané des tirs,
• à la fin de chaque séance de tir,
• avant toute opération de contrôle, de réparation ou de nettoyage,
• avant son transport ou son stockage.

Pour mettre une arme en sécurité :
• enlever le chargeur et/ou vider la chambre ou le barillet,
• bloquer le mécanisme en position ouverte,
• contrôler visuellement l’absence de munition,
• insérer dans l’arme un marqueur physique (drapeau)


Le révolver doit avoir son barillet en position ouverte, les chambres doivent être vidées de leurs munitions et le canon doit être dirigé vers la cible face aux buttes de tir.

Le pistolet doit avoir sa culasse ouverte et bloquée en position arrière, la chambre doit être vide et le chargeur doit être retiré de l’arme et posé à côté de l’arme.

Capture d ecran 2025 10 19 170043

 

Capture d ecran 2025 10 19 171049

 

 

 

La carabine doit avoir sa culasse ouverte, la chambre doit être vide et le chargeur doit être retiré de l’arme et posé à côté de l’arme.

Pour reprendre le tir ou ranger une arme, on attend que tous les tireurs soient revenus des cibles.

Il est formellement interdit de manipuler une arme, un chargeur ou des munitions s’il y a encore quelqu’un en avant de la ligne de  tir.

 

Utilisations des gongs


Attention sur le pas de tir à la manipulation des gongs métalliques, beaucoup de plomb s’est vaporisé dessus et il convient d’utiliser des gants pour éviter d’exposer sa santé   …

Les règles suivantes (qui s’appliquent également aux personnes qui rechargent) permettent de se prémunir d’une contamination au plomb:

– pendant mes entraînements, je ne mange pas, je ne bois pas, et je ne porte jamais mes mains à ma bouche sur le pas de tir;
– je privilégie une tenue spécifique pour tirer;
– je ne la mélange jamais avec d’autres vêtements, je la nettoie fréquemment;
– je change de chaussures ou j’essuie celles que je porte avec un tissu humide;
– je nettoie mon arme sur place dans l’espace prévu à cet effet;
– je me lave les mains vigoureusement après une séance de tir;
– j’évite de me toucher le visage pendant ou juste après la séance;

A la fin de la séance de tir

L’arme doit être mise en sécurité avant son conditionnement pour son rangement ou pour le transport.

A l’issue de chaque séance de tir, les tireurs doivent impérativement ramasser leurs étuis et les déposer dans les poubelles correspondantes. Le ramassage fait partie de la séance de tir, avant votre départ, pensez-y.

Les emballages vides, les cibles ou autres objets pouvant souiller le stand ne doivent pas être laissés sur place.

A la maison

Tout le monde sous votre toit doit connaitre les règles de sécurité et ne jamais manipuler votre arme à feu en dehors de votre présence et seulement après que vous ayez vérifié l’arme vous-même.

Il est vital  de vous doter de quoi mettre vos armes sous clé, mais aussi d’éduquer les membres de votre famille (surtout les enfants) aux règles de sécurités des armes pour éviter qu’ils ne se blessent avec.

À la maison, les armes de poing et armes longues de catégorie  B, tout comme leurs éléments et leurs munitions, doivent être stockées inertes (soit non-approvisionnées et même culasse démontée si on le souhaite) dans un coffre-fort, une armoire forte ou une pièce forte d’une dimension adaptée au type et au nombre de matériels détenus.

Les armes à feu de catégorie C et D1 doivent être conservées dans un coffre-fort ou une armoire forte ou bien être rendues inutilisables immédiatement, par le démontage d’une pièce essentielle ou par tout autre dispositif. Comme les munitions correspondantes, la pièce démontée doit être conservée à part dans des conditions interdisant son libre accès.

Si la législation est claire sur le sujet (cf. Articles R314-1 à R314-4 du Code de Sécurité Intérieure), c’est une question de sécurité pour soi et pour toute autre personne qui aurait accès au coffre-fort de stockage.

Pour les mêmes raisons et quel que soit le type d’arme, on retire les munitions des chargeurs avant de les remiser au coffre. Cela permet aussi de ne pas fausser leurs ressorts s’ils sont stockés pour une longue durée.

Les opérations de nettoyage et d’entretien des armes, ainsi que les opérations de rechargement, doivent OBLIGATOIREMENT être effectuées par le tireur seul, dans un local dont il se sera préalablement assuré qu’il est bien approprié à ces opérations.